top of page
Le logo de l'association
À propos de nous... 

L'association

L'Association Tai Chi Chuan Zìyóu, créée le 14 décembre 2021, par deux professeurs de Tai Chi Chuan, est l'émergence d'un besoin de liberté.

L'objet principal de cette association est la promotion du Tai Chi Chuan et du Roliball, sans pour autant être rattaché à une structure spécifique, de façon à partager cet art de façon nomade.

D'où le choix du terme "Ziyou" ("Liberté" en Chinois) accolé à  "Tai Chi Chuan".

Ainsi, l'association peut proposer des événements accessibles à tous, dans diverses structures.

Les professeurs

Les deux membres fondateurs de l'Association sont les deux intervenants possibles concernant l'organisation et l'enseignement du Tai Chi Chuan Style Yang de l'École Tung, transmis par TUNG Kai Ying, Anya Méot et Rassamy Rodsphon, mais aussi dans la pratique du Roliball (Jeu de raquettes d'origine Chinoise)

Laure LELONG

Laure Lelong Portrait

Ancienne élève de Jean-Jacques Chaubin,  élève de Anya Méot et de master Tung Kai-Ying depuis 2001.

Titulaire du Certificat de moniteur fédéral en 2009, elle commence à enseigner.

Elle obtient son CQP certificat de qualification professionnelle d’arts martiaux chinois internes, option Tai Chi Chuan, en 2017 et son 4e duan en 2021.

Au championnat National 2020 de Tai Chi Chuan, elle obtient la médaille d’Or tous styles Yang, la médaille d’Argent en style Yang Tung et la médaille d’Argent formes explosives & rapides tous styles.

En 2022, elle a obtenu son Certificat d'entraîneur en Roliball (1er degré)

Franck DENIAU

Franck Deniau Portrait

Ancien élève de Michel Dumas, puis d’Anya Méot et de maître Tung depuis 1995.

Titulaire du Certificat de moniteur fédéral en 1999, il commence à enseigner.

Il obtient son Brevet de Professeur d’Art Martial Chinois Interne (homologué par le ministère des sports), en 2005 et son 6e duan en 2022.

Au championnat National 2017 de Tai Chi Chuan, il obtient deux médailles d'or et trois médailles d'argent

Au championnat Europa Tai chi de 2018, il obtient 7 médailles d’or (Formes rapides/explosives TUNG, style Yang toutes écoles : forme longue, épée, sabre, double bâtons, éventail )

En 2022, il a obtenu son Certificat d'entraîneur en Roliball (1er degré)

Temoignages
Laure_Pratique.jpg

« Pour moi le Tai Chi Chuan est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Une recherche d’équilibre et de développement personnel. Il est avant tout un art martial dans lequel j’ai trouvé la façon de me battre qui me convient, au propre comme au figuré. Sans agressivité ni dureté mais en cherchant l’efficacité sans la force. Chaque notion est comprise dans toutes ses dimensions, ce qui donne au taichichuan une richesse sans fin et le rend accessible à tous,  hommes et femmes de 17 à 77 ans »   

« Quand j’ai rencontré le Taichi Chuan, je ne m’imaginais pas participer à un tel voyage… Depuis, je parcours ses routes, aussi diverses et surprenantes que belles..
Outre les bénéfices physiques, il est devenu pour moi, petit à petit, un art de vivre, un art de vie.
Son enseignement traditionnel, par l’exemple, correspond tout à fait à mon souhait : mettre le cérébral en veille en se laissant porter par ses sensations et son instinct. Occasion de partage, de découverte des autres, il permet ainsi de se découvrir soi même.
J’ai la chance de bénéficier d’un enseignement autant respectueux de la tradition que novateur dans la compréhension du mouvement. »

bottom of page