À PROPOS DU TAICHI CHUAN
Le Tai Chi Chuan (ou Taiji Quan) fait partie des Arts Martiaux internes d'origine Chinoise. Il est aussi appelé boxe de l'ombre, boxe du faîte suprême, boxe des huit trigrammes (Yiking), art de longue vie, etc...
Cet Art du Poing (Chuan ou Quan) est longtemps resté caché ou secret. Connu depuis le 12ème ou 13ème siècle, il se propage à travers la Chine à partir du 19ème siècle par l’intermédiaire de YANG Chen Fu (1883-1936) qui institue la pratique lente et relâchée, passant
d’une technique de combat initiale à une pratique de bien-être. C'est sous cet aspect qu'il sera diffusé dans tout l'occident;
Le Tai Chi Chuan est vaste, complet, profond et subtil, en particulier si on le pratique comme il se doit en référence à son véritable aspect martial « interne ». Il permet alors de prendre le pas sur l'autre, tout en s'adaptant à lui, à l'aide de l'enracinement, du relâchement et non de la force.
L'enchaînement de base se fait dans la lenteur et permet au pratiquant de se détendre, se recentrer, de lâcher-prise, se défendre, améliorer sa vitalité, développer sa concentration, son équilibre, utiliser son intuition, ou tout simplement, vivre plus pleinement le présent
Le Tai Chi Chuan a un effet très bénéfique sur le corps et sur l'esprit. Effectué régulièrement, il constitue un puissant moyen de déblocage des articulations, agit sur les raideurs musculaires, fortifie les muscles, les tendons, et mobilise l’ensemble de l’organisme.
À PROPOS DU STYLE DE NOTRE ÉCOLE
UNE LIGNÉE DE MAÎTRES
YANG CHEN FU
(1883-1936)
TUNG YING CHIEH
(1888-1961)
TUNG HU LING
(1917-1992)
TUNG KAI YING
(1941)
TUNG CHEN WEI
(1977)
Fut le propagateur du Tai Chi Chuan dans toute la Chine. C'est après le voyage de Yang Chen Fu dans le sud de la Chine qu'il s'est propagé en tant que technique prophylactique.
Grand-père de Grand Master Tung, il fut l'assistant principal de Yang Chen Fu pendant
17 ans, co-auteur de ses livres et son disciple jusqu'à la fin
Père de Grand Master Tung, il introduit le Tai Chi en Thaïlande en 1956 à la suite de son père (à Bangkok et dans toute la Thaïlande, seul jusqu'à l'heure est connu et pratiqué le style Yang de la famille Tung)
A étudié le Tai Chi avec son grand-père et son père. Il habite aujourd'hui Los Angeles et enseigne régulièrement en Asie, Amérique du Nord, Europe et Australie. Il vient environ 3 fois par an en France
Fils de Grand Master Tung, Master Chen Wei enseigne à son tour un peu partout dans le monde, participant ainsi à une bonne connaissance du style Tung
À PROPOS DE NOTRE ÉCOLE
ANYA MÉOT
Fondatrice et inspiratrice des associations Toum, et des associations amies, responsable technique et pédagogique, a commencé le Tai Chi Chuan en 1975, après de nombreuses années à pratiquer et enseigner le mouvement (danse classique et contemporaine, improvisation, art martial, méthodes Ehrenfried et Feldenkreis, giration, Danse de la Vie…).
Elle n’a pas cessé, depuis, d’étudier avec maître Tung, notamment en Californie, en Scandinavie, et aussi en Asie, et de l’inviter à enseigner à Paris.
Elle a enseigné le Tai Chi Chuan depuis 1979 et a été régulièrement invitée pour des démonstrations et pour des « ateliers » dans les grandes manifestations européennes (Hollande, Angleterre, Ecosse, Hongrie, Chine, Hong-Kong, Russie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Bulgarie, Italie).
Elle est membre fondatrice de la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC)
Elle a reçu la médaille d’argent du ministère de la jeunesse et des sports. Et a obtenu en 2010 le 7e duan officiel en Wushu branche Neijia (arts martiaux chinois branche Interne) option Tai Chi Chuan, en 2015 le 8e duan fédéral et le Phénix 2016 décerné par la Faemc lors du Festival fédéral.
Jusqu'à son départ, en mai 2022, elle n'a eu de cesse se suivre et d'animer ses différentes passions, avec toute sa force de conviction.